Beauté Sélection Lyon - 21 & 22 Nov. 2021

BS Lyon - 21 & 22 Nov. 2021

#DesignFiction N°1 – CAHIER DE TENDANCES 2020-2021

*

#DesignFiction N°1 – CAHIER DE TENDANCES 2020-2021

#DesignFiction N°1 – CAHIER DE TENDANCES 2020-2021

Après quatre éditions publiées lors des derniers salons Beauté Sélection Lyon, le cahier de tendances 2020 explorera des fictions, hypothèses futuristes mais crédibles du secteur de la coiffure et de la beauté.

Car le secteur doit se réinventer sous la pression des évolutions sociétales, technologiques, environnementales et réglementaires.

Ces visions ne sont pas des prédictions mais des invitations à réagir aux idées, volontairement provocantes, ici exprimées.

 

La paroleLa parole est aux experts :

 

"Je pense qu’un jour ce sera possible (techniquement) mais peu probable, en tout cas ce n’est pas pour demain…
N’oublions pas le rôle psychologique qu’ont les coiffeurs, même si demain nous arrivons techniquement à trouver une machine qui coupe les cheveux, applique une couleur, ou fait des mèches sans dégât sur la cliente, elle n’aura jamais la capacité d’entretenir le lien social qui nous lie à nos clientes. Nous avons déjà un concept où la cliente réalise le coiffage elle-même (Self’Coiff). Une coupe, une couleur, des mèches, sont des choses qu’une bonne coiffeuse apprend en général sur 4ans (CAP+ BP) et perfectionne tout au long de sa vie professionnelle, donc même avec un bon tuto, cela semble compromis.  Notre métier a encore de l’avenir !"

Chris Comtesse, Directeur Marketing chez Serge Comtesse

 

"Le rapport à la beauté s’est modifié durant le confinement, on a assisté à la fois à un immense retour à la naturalité - un temps de pause, une belle parenthèse accordée à la peau, aux cheveux - et à une grande prise de conscience sociétale. La beauté à travers ces acteurs nous est devenue indispensable : les coiffeurs, les centres de beauté, les cabinets esthétiques ont une réelle expertise et ils ont énormément manqué à leurs clients.
Ceux qui ont tiré leur épingle du jeu sont qui ont dispensé des conseils, accompagné leurs clients sur des soins intermédiaires, des conseils produits et utilisations. Ce professionnalisme est irremplaçable et le digital peut l’accompagner mais ne viendra jamais remplacer la richesse humaine."

Saadia Chibani, Brand Communication et Marketing Manager chez Cindarella